jeudi 31 juillet 2008

La chevauchée fantastique !!

Après une traversée de 10j, plus de 4000 km au compteur, nous sommes arrivées à Perth, la ville-mégapole la plus isolée du monde, certes un peu fatigué, certes plus fauché mais quelle épopée !
Nous avons réalisé le plus grand périple de tous les temps jamais réalisés par nous même et ce avec notre monture mécanique. Nous avons quitté l'état du South Australia, traversé l'immense pleine du Nullarbor, échappé aux mailles du Quarantine Check Point, embrassé les baleines, caressé l'Océan austral, zigzagué dans d'immenses forêts d'arbres centenaires, crapahuté à 62m sous terre, ressenti la puissance des vagues de l'océan indien. Quelle aventure !!


Lundi 21 juillet,

De Du South au West

Nous quittons enfin Berri, nos oranges, et la Murray River en direction d'Adélaïde en passant par des paysages vallonnées dignes des décors de cinéma à la Star Wars (épisode 1).
Nous finissons par atterrir après 600km à la nuit tombée dans une ville sans charme, tout près d'une voie ferrée, voie marchande entre les multiples silos de la région.

Mardi 22 juillet,

Nous déjeunons en face de l'océan, à Ceduna, quel plaisir d'être dans une baie, privilège oublié depuis Melbourne. Des aborignènes zonent dans le centre ville ; ils ne sont pas du tout intégré, ressemblent à des clochards alcooliques et font peine à voir : un gros problème complexe que l'Australie n'arrive pas à régler.
Le soir, nous partageons avec d'autres itinérants, un free camping dans le bush. L'occasion de se réchauffer au coin du feu et de manger de bonnes grillades.

Mercredi 23 juillet,

Après un levé du soleil onirique depuis le van, nous nous apprêtons à traverser l'immense plaine du Nullarbor, vaste étendue de 1200km aride ou semi aride; heureusement nous sommes en hiver.
Dans ce paysage plat avec une végétation rase, nous avons presque oublié que nous longeons la côte, proche de 10km env., et nous arrivons au Great Australian Bight Maritime Park.
De cette côte protégée, sans aucun bateau au loin, nous admirons le baleines venant de l'Antarctique entre mars et octobre. La couleur de l'eau est d'une beauté incroyable !

En fin de journée, c'est à dire 16h ici, nous passons le Quarantine Check Point.
Ces Check Point sont des sortes de douanes ressemblant à des péages dont le but est de traquer fruits, légumes et autres plantes susceptibles de contenir des mini-mouches qui pourraient contaminer les récoltes de l'état du Western Australia. Des agents vous questionnent après remise d'une longue liste de produits interdits et inspectent les frigos.
Bien sûr nous n'avions ni fruits, ni légumes, ni miel cachés dans le van, enroulés dans notre duvet ;-)
Nous prenons une douche à 1 dollar, il était temps, dans un camping d'Eucla, la ville frontière.
Nous changeons de fuseau horaire.

La route est jonchée de kangourous et la nuit tombe. Nous souhaitons à tout prix ne pas participer à ce massacre. Les vautours et autres corbeaux se régalent.
Ce soir dans la nature se solde par un feu raté et des voisins peu funky.

Jeudi 24 juillet,

Nous avons changé de fuseau horaire pour la deuxième fois en 24h. Ils nous aura fallu un moment ce matin là pour enfin connaître l'heure exacte !
La journée n'est que route et nous sommes en plein dans la plaine désertique; l'essence culmine à 2$ contre 1,7$ ; nous rechargeons au compte goutte.
Arrêté au bord de la route, nous essayons en vain de photographier un vautour, mais l'animal est malin et tourne autour de nos têtes sans se poser. C'est d'ailleurs très élégant un vautour qui vole.
Nous croisons des automobilistes qui font une pose frisbee de part et d'autre de la route ;-)

Vendredi 25 juillet,

De De Esperance ...

Nous démarrons par des toats au feu de bois et notre café quotidien.
Nous profitons toute la journée de la magnifique côte d'Esperance : sable blanc, eau turquoise et le dernier Radiohead pour fond sonore. Magique !

Samedi 26 juillet,

Nous arrivons à Albany après 4h de route sous la pluie.
Le paysage a changé entre prairie, fermes de vaches et de moutons, forêt et vallons verdoyants.
La ville d'Albany est belle avec des "maisons d'architecte" sur les collines ; le bord de mer est aussi magnifique que celui d'Esperance avec de grands conifères le long de la plage. L'occasion pour une ballade revigorante.
A 16h, oui toujours la fin de la journée, nous partons vers la ville de Mount Baker pensant trouver une sorte de magnifique colline aperçue au loin. A l'évidence nous nous sommes totalement plantés et ce que nous cherchons doit être accessible en 4x4 ??!! Nous repartons vers la ville de Denmark à la recherche d'un camping, même payant pour une fois. Il fait nuit noire, nous ne trouvons rien à notre convenance et c'est la crise de nerf !
Nous finissons devant une station service indiquée comme étant free sur notre Guide routier, notre bible. Il est 21h et nous filons au lit avec une plaquette de chocolat pour seul dîner, trop fatigué et déçu pour cuisiner.

Dimanche 27 juillet,

De De Giant Vall...


Cette petite station service, ayant le nom générique de roadhouse, s'avère plus plaisante ce matin. Le patron sympathique et le premier Long Black Cofee payant nous remettent d'aplomb.
Nous découvrons que nous sommes juste à quelques mètres de la route menant à la "Valley of Giant" : les photos parlent d'elles mêmes. Un truc de ouf !

Lundi 28 juillet,

Réveil sous la pluie (encore !) et nous prenons la route vers Margaret River avec toujours les grands arbres pour paysage. Puis nous débarquons à nouveau dans des terres très vertes : la campagne idéale. Nous visitons pendant 1h Lake Cave, grotte calcaire à 62m sous terre : hallucinant ! Nous voilà à Margaret River Town : les gens sont beaucoup plus fashion qu'ailleurs, les filles semblent sortir tout droit d'un magazine people, ça y est, nous sommes dans une vraie ville.
Ce soir c'est grand luxe : on paye le camping à 50m de l'océan. Grosses vagues, pluie, fortes rafales de vent ne gâchent pas la beauté du lieu.

Mardi 29 juillet,

De De Margaret R...


Après un réveil très tardif malgré l'horrible chants des corbeaux (mix entre une vache qui gémit et un chat qui se fait écraser), nous profitons de l'après midi pour admirer les surfeurs téméraires qui sont dans l'eau malgré le mauvais temps et une mer agitée. Margaret dispose des plus gros spot de surf d'Australie. Mythique.
Nous avons passé notre dernière nuit de voyage dans un endroit superbe, une belle aire de repos à 5 mètres de l'autoroute, bercé par le doux murmure des poids lourds et nous avons eu la chance d'être réveillé constamment par le vent et la pluie.

Mercredi 30 juillet, this is end...

De Perth


En route vers Perth nous visitons la petite ville de Fremantle, ambiance dynamique, culturelle ... ça fait du bien.
Et nous voilà chez Anna et Adam et leurs collocs. En arrivant dans leur quartier nous avons croisé des Porshes, une Aston Martin et une Jaguar collector ... et oui, nous sommes dans le petit Beverly Hills de Perth ;-)
L'accueil est fabuleux, et nous nous sentons comme à la maison.

What's next ?
Fatigués par ses derniers mois de travail et de voyage, nous prenons 3 semaines de vacances dès dimanche, direction Bali ;-) ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey!!!
Vous seriez pas en train de kiffer par hasard ???!!
Merci pour le coup de fil !!!
Bisous les loulous ;-)