lundi 26 mai 2008

Murray Sunset National Park


Ce dimanche, nous décidons d'entreprendre une petite excursion. Le Lonely Planet nous met sur la piste de "Murray Sunset National Park". Ce parc de 150 x 150 km est immense, mais petit par rapport aux autres réserves naturelles australiennes.
Nous étions partis pour aller au centre du parc mais nous nous rendons vite compte que nous devons emprunter des pistes, sentiers de terre rouge, et que notre Van ne pourra pas survivre à une telle épopée. C'est donc à 20 km/h que nous nous lançons dubitatifs mais le cœur vaillant en direction du camp le plus proche, indiqué à l'entrée d'un sentier par une grande carte sommaire faisant office de point d'information.
Nous avons alors une pensée pour Bruno et Marilyne qui ont déjà traversé l'Afrique en 4x4. Nous commençons à entrevoir l'étendue leurs magnifiques périples. Chapeaux bas les trekeurs !
Nous voilà, au milieu de vastes étendues "désertiques", et notre respiration se coupe pendant 3/100 ème de secondes. Un kangouroo passe devant nous à toute vitesse ! On ne l'avait pas vu venir, ce grand lapin sauteur. Nous en avons vu plein tout au long de notre ballade.
Nous finirons par arriver au point de campement bordant la rivière (la Murray une fois de plus !), seuls dans la nature, presque flippant... surtout que le tél portable ne captait plus.
Nous sommes dans l'un des endroits les "moins beaux" d'Australie" et pourtant les paysages sont déjà impressionnants ... immenses. Sans parler du ciel qui semble ne jamais finir. Et les nuages ! Nous n'avons pas le souvenir d'en avoir vu de si beaux ! Bref, une belle journée qui s'est terminée au coin du feu, à discuter avec nos potes du campement de Berri.


NB :
Pour plus d'info sur la Murray River, c'est par ici et aussi tout ce que nous ne verrons pas, par là !

La vie à Berri...et nos amis les possums


La vie continue à s'écouler au rythme de la Murray River. Nous avons eu quelques nuits froides mais nos duvets Decat' 5°C ont été bien efficaces. Samedi dernier, nous sommes allés à une grande braderie de livres, toutes les "vieilleries" des bibliothèques de la région; de quoi faire notre bonheur tout de même. A 50 cents - 2 doll, une vraie aubaine : nous avons fait le plein de livres pour enfant, livre que nous pourrons lire dans 1 an ( comme "Les raisins de la colère") ou encore d'autres gros pavés qui nous tiendront en haleine longtemps (bio, math et compta).
Mais la vraie raison de ce post est de vous diriger vers les photos de nos amis les animaux, et notamment nos compagnons les possums. Ils pointent leur museau à la tombé de la nuit, toujours ravis de grignoter des bouts de pomme ou de pain. Il faut cependant bien marquer son territoire avec ces mignons petits marsupiaux; ils n'hésitent pas à se manifester au milieu de notre doux sommeil. Avant on avait Chacha, pour gratter à la porte de notre chambre, maintenant on a les possums pour grogner dans les arbres ;-)

mercredi 21 mai 2008

mardi 20 mai 2008

Et au milieu coule une rivière...


Mercredi 14, en fin de journée nous posons nos valoches dans la petite bourgade de Berri, dans un campement gratuit bordé par la Murray River. Dès notre arrivée, Dave notre voisin de palier avec cette intelligence et générosité propre aux Australiens, nous accueille comme de vieux potes. Ni une ni d'eux nous voilà au coin du feu.
Jeudi, nous partons à la conquête de l'agence pour l'emploi locale qui nous fournit quelques contacts; nous apprendrons plus tard que la récolte des citrons et des oranges commencent dans une semaine. Notre campement est à cet égard une mine d'informations. Nous voilà devenu des locaux ;-)
Nos journées sont remplies : entretenir la maison, rechercher du bois, aller faire des courses, prospecter dans les domaines agricoles voisins et aller se doucher chez Ted & Jenny.
Ted & Jenny, un couple de retraités, amis de Dave, nous ont accueilli dans leur maison flambant neuve dans la nature. La décoration est proche des brititish avec un fort côté maison de poupées. Leur gentillesse est incroyable ; ils nous traitent comme si nous faisions partie de leur famille. Jenny nous racontent l'histoire de sa mère et sa grand mère qui vivaient dans un grand ranch, à une époque où l'Australie était encore vraiment sauvage.
La bibliothèque fait partie de nos attractions quotidiennes. D'ailleurs c'est dingue, nous avons une carte d'accès chacun nous permettant d'emprunter des livres, magazines, DVD et accéder à Internet en wifi. Et tout ceci gratuitement, chose impossible en France !
En bon consommateur, bouffe et pétrole, nous avons bien sûr la carte de fidélité pour avoir du discount sur l'essence.
En bref, nous vivons comme des pionniers, dans la nature, tout est au rythme du soleil, plutôt en slow motion. Nous attendons que les oranges soient mûres avant que nos comptes en banque soient rabougris ;-)

De Melbourne à Berri




Nous sommes partis lundi dernier de Melbourne dans l'après-midi; la nuit nous a une fois de plus surpris alors que nous roulions en direction d'Adélaïde dans le South Australia (1 000 km de Melbourne)... et oui, nous avons choisi de passer par le Grand Ouest !
Nous nous arrêtons donc à en pleine nature dans le petit village de Dartmour avec de grands arbres pour seul voisinage dans un ambiance "petite maison dans la prairie". Le lendemain, au moment de tourner la clef dans le contact.. le flash : erreur de débutant nous avons laissé le frigo branché sur la batterie. Heureusement le patron du seul Motel voisin, aidé du garagiste, nous ont permis de remettre les voiles... avec plus de 2h dans le vent sur le planning (inicident réitéré devant la bibliothèque hier).
Avec déjà 450 au compteur, nous parcourons donc ce 2ème jour 250 km. Nous faisions du 100hm/h en pointe avec le van; limitation de vitesse officielle de toute façon. La 2ème nuit à Salt Creek, dans un caravan park pour 20 doll. fut sans charme mais bien apprécié avec la douche chaude matinale, nous repartons à la recherche d'un bon spot autour d'Adélaïde ayant en vue quelques villes connues pour le "Fruit Picking"...

mercredi 7 mai 2008

De Bells Beach au garage

Les jours se suivent ...


.... et ne se ressemblent pas ...


Tant de choses à raconter .... ce n'est pas toujours facile de faire des résumés ...
Nous avons donc fini notre participation au Melbourne Jazz Festival dimanche dernier et vu le dernier concert de Cindy Blackman en Quartet (piano/rhodes, contrebasse, sax tenor); elle a notamment été la batteuse dans l'album "Are you gonna go my way" de Lenny Kravitz".
Nous sommes allés à Bells Beach à Torquay, une ville proche de Seignosse-Hossegor (sud-ouest de la France) dans l'état d'esprit, avec un océan et une végétation magnifique. Les vagues se formaient en lignes parfaites et longues et, les surfers éparpillés en plusieurs groupes distants de plusieurs centaines de mètre étaient "au pic". Pour les amateurs de glisse, la vue était spectaculaire, il y avait facile 2m déroulant impeccablement sous le soleil couchant. Une fin de journée magique !

Le jour suivant, mardi, fût moins enchanteur. Nous avons pris le Van et de la fumée est sortie de dessous alors que nous venions juste de nous garer. Alertés par une automobiliste, nous coupons le moteur, prêts à nous jeter sur l'extincteur difficilement accessible. Plus de peur que de dégâts !
Nous appelons l'assistance (RACV pour les connaisseurs, forfait à l'année avec dépannage/remorquage illimité ! ça le fait !), apparemment le moteur chauffait trop selon le dépanneur ! Mais 3h plus tard, nous reprenons la route et après 5mn de conduite le compteur "thermique" est encore trop élevé; nous rappelons l'assistance, un grand moustachu arrive et nous remorque dans un garage. So what ?
Et bien, nous prenons aujourd'hui qu'il y a un "switch" (???) à changer sur la radiateur et tout marchera bien. Donc demain tout devrait être OK ! Espérons car nous sommes J -5 de commencer le big tour. Et toujours la même question depuis des mois, attaquer par l'Est et l'Ouest ? That is the Question....

vendredi 2 mai 2008

Melbourne all stars


Bon quelques photos pour commencer.
Une arrivee sur les chapeau de roues, il y a 2 semaines jour pou jour.
Après 2 jours dans une auberge de jeunesse, un dortoir pour 8 avec lits superposes, une salle de bain/toilette (mais quelle propreté !!!), des djeuns bahhh djeuns, nous avons trouve une collocation dans une grande maison "internationale" (anglais, coreens, japonais, allemands, suedois, israeliens, italiens, et meme francais). Mais combien sommes nous ? Sans doute une 20aine mais nous n'avons pas compte. L'endroit est convivial et nous avons une petite chambre pour nous et meme aux heures de pointes il n'y a pas de bousculade !

Nous avons trouve un van. On le récupère dimanche. a suivre ....

Flash back China !!

La suite et fin des photos chinoises ....

jeudi 1 mai 2008

Jazzy Jey et Groovy Cec


Salut les amis !

Nous voila connectes par la magie du wifi gratos a Federation Square le quartier a l'architecture contemporaine, repere des musees et autre salles de concert, un genre de la vilette en plus petit.
Le temps etait a la pluie il y a une heure et le soleil timide d'automne est revenu.

Je suis dans le BMW Edge, un hall de concert et j'assiste a la balance de Yamandu Costa (guitariste et c'est classe). Apres je vais filer un coup de main sur la scene exterieure....

Cecile est dans les bureaux dans un hotel 3* ou loge les zicos.


La suite et plus de tofs bientot....

Cec et Jey - benevoles au Melbourne Jazz Festival